Chaque jour, le Soleil se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest. Il en est de même pour tous les autres astres qui, au cours de la nuit, semblent tourner autour de nous d'Est en Ouest. Sommes-nous donc le centre du monde ? Ou bien serait-ce notre Terre qui tourne sur elle-même ? Quelle que soit la réponse, en laissant un appareil photo prendre une longue pause du ciel étoilée, on obtient de beaux arcs de cercle comme illustré ci-contre.
Aristote, l'un des plus grands philosophes du IVème siècle avant JC, avait proposé une démonstration de l'immobilité de la Terre : "si la Terre tournait sur elle-même, lorsqu'on lâche un objet il ne devrait pas tomber à nos pieds, puisque la Terre aurait tourné pendant sa chute". Il fallut attendre Giordano Bruno en 1584 pour montrer que cette "démonstration" était erronée : la Terre n'est pas immobile ! Mais il y a pire comme problème...
Au IIème siècle avant JC, l'astronome grec Hipparque propose le modèle des épicycles. Perfectionné jusqu'au IIème siècle, notamment par Ptolémée, ce modèle permet de prédire la position des astres avec une très bonne précision, mais il est très complexe. Il faudra attendre 1543 pour que Copernic propose un système tout aussi efficace et bien plus simple : l'héliocentrisme, c'est-à-dire mettre le Soleil au centre de l'Univers !
Au début du XVIIème siècle, Galilée et Kepler, par divers moyens que nous étudions à spinastro, vont montrer que l'héliocentrisme n'est pas juste une hypothèse simplificatrice, il s'agit de la réalité : non seulement la Terre tourne sur elle-même (mouvement de rotation), mais elle tourne également autour du Soleil (mouvement de révolution).
Sujet inspiré de e3a 2021 MP :
Énoncé disponible >> ici <<.
>> Corrigé << réservé aux étudiant(e)s de spinastro.