En France, on distingue de façon claire une lunette, instrument fait de deux lentilles, du télescope, instrument fait de deux miroirs et d'une lentille. Dans le reste du monde, le mot télescope englobe les deux notions, et l'on précise parfois télescope réfracteur (avec des lentilles) de télescope réflecteur (avec des miroirs). Si vous voyez un astronome qui regarde les étoiles par le côté du tube, c'est qu'il utilise un télescope de type Newton...
Oui mais attention, un télescope de type Cassegrain, qui lui aussi est fait de deux miroirs et d'une lentille, on observe tout de même à l'arrière du tube, car le grand miroir primaire est percé, pour ne pas avoir à incliner le miroir secondaire come dans le télescope de Newton dont un schéma est donnée ci-dessus.
Tout comme Galilée n'a pas inventé la lunette, Newton n'a pas inventé le télescope, mais il l'a perfectionné et s'en est servi - comme Galilée - pour observer les astres. Pendant plus de deux siècles, les deux technologies ont évolué parallèlement, et ce n'est qu'au début du XXème siècle que les télescopes prennent une longueur d'avance sur leurs concurrentes, car il est plus facile de construire de très grands miroirs (surface métallique réfléchissante pouvant être très fine) que de très grandes lentilles en verre (qui pèsent des tonnes !).
Dans le programme de physique de prépa actuel, on n'étudie que les lentilles. Spinastro est l'occasion de faire un cours sur les miroirs sphériques : tout comme pour les lentilles, on définit leurs foyers, focale, vergence, etc. Et bien qu'il s'agisse d'un cours hors-programme, on peut trouver des sujets de concours... de l'époque où les miroirs étaient enseignés en prépa !
Sujet inspiré de Centrale 2014 MP :
Énoncé disponible >> ici <<.
>> Corrigé << réservé aux étudiant(e)s de spinastro.