On ne sait toujours pas, d’entre les trois opticiens néerlandais Zacharias Janssen, Jacob Metius et Hans Lippershey, lequel a inventé sa longue-vue en premier, mais en aucun cas il ne s’agit de Galilée qui va effectivement construire la sienne en 1609, et surtout découvrir avec celle-ci les satellites de Jupiter et confirmer la réalité du modèle héliocentrique de Copernic.
Une longue-vue est constituée d'une lentille convergente et d'une lentille divergente, l'ensemble faisant ainsi une image finale de l'objet observé "dans le bon sens". Mais pour observer les astres, puisque dans le cosmos il n'y a ni haut ni bas, on peut utiliser une lunette astronomique constituée de deux lentilles convergentes : c'est ce qu'on appelle également une lunette de Kepler.
Une lunette astronomique, aussi appelée lunette de Kepler, donne une image agrandie mais à l'envers d'un objet lointain.
Une longue-vue, aussi appelée lunette terrestre ou lunette de Galilée, donne une image agrandie et à l'endroit d'un objet lointain.
Sujet inspiré de Centrale 2020 MP :
Énoncé disponible >> ici <<.
>> Corrigé << réservé aux étudiant(e)s de spinastro.